Intention de l'enseignement - Anne-Marie Guénard


Anne-Marie, professeur de yoga diplômée de la Fédération Française de Hatha-Yoga Paris, pratique l'art du yoga dans l'écoute du souffle et des sensations du corps. Les voix diphoniques et les mantras nous guident vers la méditation.

 

Elle intègre dans ses séances le swara yoga (branche du yoga qui étudie les aspects subtils du son et du souffle) enseigné lors de ses séminaires de formation avec Sri Shiamji Bhatnagar et le Dr Jacques Vigne.

 

Le souffle installe la posture d'instant en instant, le corps et l'esprit en harmonie, à l'écoute des sensations, sans attente...

 

Les postures très lentes et tenues, associées à la respiration et aux sons nous conduisent dans la résonance intérieure du corps, corps de vibrations, corps de silence.

 

Découvrez la santé par le son en combinant postures de yoga et schémas vibratoires.

 

Observez l' harmonisation de tous vos organes et l'équilibre de vos émotions grâce aux sons du yoga.

 

Cette forme particulière de yoga offre de nombreuses possibilités pour harmoniser vos centres d'énergie.

 

 

 

Qu'est-ce que le yoga ?


Cette science millénaire qu'est le yoga est un ensemble de techniques mais aussi un mode de vie basé sur les principes suivants : vie matérielle simple et pensées élevées.

Pratiqué avec patience et régularité, le yoga est un cheminement vers la connaissance de soi.

Tout le monde peut pratiquer le yoga, quelque soit son âge et sa religion.

Les bienfaits du yoga


Le yoga favorise la détente, régule le stress et apaise le mental. Le travail postural et respiratoire améliore l'équilibre et la santé du corps et de l'esprit. L'effort juste associé à la relaxation et à l'attention dans le mouvement nous conduit vers l'autonomie. C'est un chemin vers la simplicité et vers notre propre humanité.

 

Le pratiquant de yoga tourne son regard vers l'intérieur, se recentre et retrouve une relation apaisée avec lui-même et aussi avec les autres. Ainsi le yoga nous aide :

  • A nous harmoniser et gérer notre vie avec clairvoyance et sérénité.
  • A améliorer nos facultés d'attention et de concentration.
  • A prendre le recul nécessaire face aux difficultés de l'existence.
  • A vivre simplement le moment présent grâce à l'apprentissage de la méditation.

C'est une pratique profonde entre le CORPS, LE SOUFFLE ET LE MENTAL.

 

Sa pratique demande effort, patience, attention et abandon.

 

Comment se déroule une séance ?


 Posé sur le tapis, en tête à tête avec soi-même, par le jeu subtil de l'énergie et du souffle, nous laissons remonter à la surface tout ce qui se présente, agréable ou pas, à l'écoute de nos émotions du moment, toujours dans l'instant présent...

La pratique proposée est une exploration sensorielle et tactile.

 

Nous réapprenons le premier acte de la vie : la RESPIRATION.

 

Nous pratiquons les nombreuses techniques respiratoires (pranayama) en vivant nos postures (asana). Plusieurs séquences de relaxation accompagnent aussi notre pratique avec la relaxation appropriée (savasana) et la relaxation approfondie (yoga nidra). La méditation s'installe naturellement pendant la séance.

"La posture devient parfaite lorsque l'effort pour la réaliser disparaît, de manière qu'il n'y ait plus de mouvements dans le corps. De même, sa perfection s'accomplit, lorsque l'esprit se transforme en infini, c'est-à-dire lorsqu'il fait de l'infini son propre contenu. Celui qui pratique l'asana devra user d'un effort qui consiste à supprimer des efforts corporels naturels."

 

D' après Mircea Eliade : "Techniques du yoga" Folio Essais